Il est chargé, en liaison avec le Directeur et le conseil de Gestion, de :
- définir l’orientation générale des formations ;
- procéder à l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de recherche ou des objectifs scientifiques et techniques ;
A ce titre, il est chargé de :
- définir la politique scientifique de l’institut ;
- définir les orientations scientifiques de l’institut
- définir les programmes de recherche scientifique des écoles et centres de l’INSAAC ;
- suivre les recherches et de procéder à la validation des publications ;
- définir la coopération scientifique et technique de l’INSAAC ;
- répartir des crédits de recherche ;
- évaluer les structures de recherche
- définir les contenus des enseignements et les supports didactiques ;
- définir les contrats de formation scientifique et de recherche ;
- statuer sur les demandes d’équivalence et de reconnaissance des diplômes ;
- statuer sur l’attribution des prix de recherche et les demandes de recrutement des enseignants et des chercheurs ;
- préparer et d’encadrer les enseignants et chercheurs candidats aux listes d’aptitudes des différentes fonctions du CAMES ;
- définir la politique pédagogique de l’Institut ;
- définir les orientations pédagogiques de l’Institut ;
- élaborer les maquettes pédagogiques et les maquettes d’enseignement (les programmes de formation) des écoles et centres de l’INSAAC ;
- définir les programmes d’enseignement des écoles et centres de l’Institut et de procéder à leurs éventuelles modification ;
- définir les méthodes pédagogiques et les modes d’évaluations en vigueur dans les écoles et centres de l’INSAAC ;
- évaluer les structures de formation ;
- évaluer les enseignements et l’adéquation des fascicules et autres supports avec les objectifs des enseignements et de la formation ;
- définir la formation continue et le renforcement des capacités ;
- définir le mode d’évaluation et de recrutement des étudiants ;
- définir la politique artistique et culturelle de l’INSAAC
- définir le calendrier, l’animation, la saison artistique et culturelle de l’INSAAC.
- Définir les orientations artistiques et culturelles des spectacles de l’INSAAC ;
- définir les programmes de création artistique et culturelle des écoles et centres de l’Institut et de procéder à leurs éventuelles modifications ;
- définir les méthodes de création artistique, culturelle, les critères d’évaluation des créations et des productions dans les écoles et centres de l’INSAAC ;
- définir la coopération artistique et culturelle de l’INSAAC ;
- répartir des fonds relatifs à l’animation et à la création artistique et culturelle ;
- procéder à l’attribution des prix de création ;
- veiller au recrutement des créateurs extérieurs ;
- évaluer les productions artistiques de l’INSAAC.
Le conseil Scientifique est composé comme suit :
- le Directeur de l’INSAAC, président ;
- le Secrétaire Général de l’INSAAC, Secrétaire ;
- les Directeurs des structures de formation et de recherche de l’INSAAC, membres ;
- un représentant des personnels administratif et technique, membre ;
- un représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la formation Professionnelle, membre ;
- un représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique ; membre ;
- un représentant du Ministère chargé de l’Artisanat, membre ;
- un représentant des enseignants de rang A, membre ;
- un représentant des enseignants de rang B, membre ;
- trois personnalités extérieures à l’INSAAC, membres.